SAINT-EMILION

CHATEAU HAUT-VEYRAC

GRAND CRU
logo Haut Veyrac

contact@chateau-haut-veyrac.com

 

05 57 40 02 26

ACCUEIL

L'HISTOIRE ACTUALITE CHAI MILLESIMES CONTACTS INSCRIPTION NEWSLETTER

TARIFS 2016 & COMMANDE EN LIGNE

OENOTOURISME VISITE/DEGUSTATION

COMMANDE EN PRIMEUR 2016

ACCUEIL PROFESSIONNELS

INFORMATIONS du Château Haut-Veyrac Avril/Mai/Juin 2017.

Cher(es) Ami(es) de Haut Veyrac,
Voici un condensé de l’actualité de la propriété de la saison passée et de celle à venir.

Côté vignoble - Quel beau millésime !
Après un millésime 2015 qui nous ravissait, voilà le 2016 qui est tout aussi enchanteur. Là encore, c’est une immense surprise car la vigne a su tirer parti de ce climat des extrêmes. Tempéré et très pluvieux de janvier à juin et caniculaire et sec ensuite. Les raisins de la vieille vigne sont d’une qualité exceptionnelle tandis que les vignes plus jeunes ont plus souffert ce qui a induit des protocoles de vinification différenciés.
À partir de 2017, Haut Veyrac va produire progressivement un peu plus pour passer de 26 000 bouteilles en 2016 à 50 000 bouteilles en 2020. L’apport de ces nouvelles parcelles va nous permettre de gagner en complexité pour notre cuvée principale et peut-être quand le millésime le permettra la création d’une micro cuvée avec un itinéraire de vinification plus audacieux et des choix plus risqués. À voir !
En ce qui concerne la conduite du vignoble nous allons cette année démarrer la lutte contre certains nuisibles grâce à la confusion sexuelle à la faveur d’un mouvement commun engagé avec plusieurs vignerons voisins. Ceci, en lieu et place d’insecticide même si celui utilisé était un produit bio-contrôle.
D’autre part, nous avons décidé de faire reconnaître notre façon de travailler par une certification environnementale. Mais de tout ceci nous vous en reparlerons prochainement de façon plus exhaustive.


Dernières dégustations

  • Concours FEMINALISE 2017 :
  • 2013 : médaille d’Or
  • 2014 : médaille d’Or
  • Primeur 2016 :

91-92 pts par James SUCKLING.

 

 

 


COMMUNICATION - Du nouveau !
Vous l’avez surement remarqué, notre logo a changé mais c’est tout notre univers de communication qui évolue. Une charte graphique et une série d’illustrations représentant les valeurs qui nous sont chères vont désormais illustrer nos différents supports. À l’occasion de cette refonte, nous avons menéune réflexion sur la viticulture de demain et notre place dans ce changement de paradigme. C’est un exercice aléatoire et compliqué mais très enrichissant que d’imaginer le futur de notre vignoble ; nous vous ferons partager notre point de vue dans un document qui sera envoyé en fin d’année.


TARIFS 2017 - Pas de grand changement !
Peu de changements par rapport à 2016 à l’exception d’un réajustement du 2012 qui a obtenu plusieurs distinctions. Une très belle récolte, une bonne maîtrise de nos coûts d’exploitation et des investissements importants mais raisonnés nous permettent de vous proposer le meilleur rapport plaisir/prix. Il y a un poste que nous sommes obligés de répercuter en partie, c’est celui du transport qui n’a de cesse d’augmenter dans des proportions importantes (5 à 7 %/an) et ceci même quand le pétrole a baissé. Retrouver les conditions particulières concernant le primeur 2016 (voir encart primeur ci-dessous). Tarifs et commande -> ici

PRIMEUR 2016 - Ouverture de la vente le 17/04/2017.
Alors que nous préparons activement la mise en bouteilles du 2015, qui nous l’espérons vous séduira autant qu’il nous a enchanté à le concevoir, voilà le 2016 qui s’annonce également comme un très joli millésime. L’adéquation entre la richesse de la matière première, la quantité de raisin produite et l’état sanitaire impeccable est tout à fait rare et pour tout dire assez inattendu.  Cette année, ce sont les vieilles vignes qui ont révélé tout leur potentiel en nous offrant les plus jolies baies.  Une acidité naturelle suffisante, des valeurs en sucre raisonnables, un potentiel phénolique important et un début d’automne clément nous ont permis de pousser un peu la maturité polyphénolique. Pas trop cependant car notre attachement reste à la préservation de l’équilibre.
Au chai, l’excellent état sanitaire des baies et notre protocole de vinification en bio-protection nous permettent de prendre du temps pour les extractions sans craindre de déviation organoleptique. Le passage en barriques s’est fait un peu plus tard qu’à l’accoutumée et pourrait s’il le fallait entrainer un décalage de la mise en bouteilles de l’année prochaine. La dégustation en décidera. Accès à la vente en primeur du 2016 -> ici


Prolongez votre visite sur Facebook, Suivez-nous sur Instagram Laissez un avis sur Tripadvisor
Facebook Haut Veyrac Instagram Haut Veyrac Tripadvisor Haut Veyrac
Cliquez ici pour retrouver les prédentes informations

INFORMATIONS du Château Haut-Veyrac octobre/novembre/décembre 2016.

Cher(es) ami(es) de Haut Veyrac,

Les festivités de fin d’année approchent à grand pas. Cette année, peut-être plus que d’autres, ça fera énormément de bien de se retrouver avec les gens qui comptent. Pour sublimer ces moments privilégiés, bien entendu il est fortement conseillé d’avoir quelques bouteilles de Haut Veyrac !
Nous vous suggérons :

  • Un 2007, un 2013, voire un 2014 à proposer à l’apéritif. Vin fruité et souple à la fois.
  • Un 2008 ou un 2012 sur une entrée plus ou moins relevée.
  • Un 2009 ou un 2010 sur le plat principal.
  • Un 2010 ou 2011 sur le fromage.
  • Le 2012 devra accompagner le dessert (surtout si au chocolat).

RECOLTE 2016 

A notre grand étonnement, les vendanges 2016 se sont passées dans un quasi anonymat alors qu’en 2015 la sphère médiatique redoublait de superlatif avant même que les raisins soient ramassés. On vous donne un scoop : 2016 c’est au moins aussi bien que 2015, voire mieux ! La seule chose qui change, c’est qu’à la surprise générale les rendements sont au rendez-vous. Ceci est une très bonne nouvelle pour tout le monde car nous pourrons vous proposer ce très probable excellent millésime sans inflation et sans restriction.


MILLESIME 2015 

Une partie des barriques vient d’être désentonnée, le restant va suivre au cours des prochaines semaines. Tout au long de l’élevage nous aurons pris énormément de plaisir à travailler ce millésime. Il reste encore quelques opérations d’avant mise en bouteilles mais nous savons désormais que le résultat sera à la hauteur des attentes suscitées.


ŒNOTOURISME

Il y a de l’enthousiasme et des nouveautés pour 2017. D’abord, Camille, en contrat de professionnalisation oenotourisme et à l’origine du projet du jardin des senteurs, a intégré l’équipe à l’issue de sa formation. Ensuite, Raphaël qui va représenter Haut Veyrac à l’export pourra également faire des visites en espagnol. Avec Laurie, cela fait une très belle équipe jeune et dynamique qui pourra répondre plus favorablement aux nombreuses demandes de visites ; avec quelques nouveautés à venir dans les contenus …

COMMUNICATION
A l’occasion de la plaquette Tarif 2017, nous vous présenterons de façon exhaustive la nouvelle identité visuelle de Haut Veyrac. En attendant, nous vous présentons ci-dessous les 6 illustrations que vous retrouverez bientôt sur tous nos supports de communication.

le partage

la patience

la nature la transmission
la famille le travail

TOUTE L'EQUIPE DU CHÂTEAU HAUT VEYRAC

VOUS SOUHAITE

DE TRES BELLES FÊTES DE FIN D'ANNEE.

 

INFORMATIONS du Château Haut-Veyrac Juillet / Août/ Septembre 2016

Logo Haut Veyrac

HAUT VEYRAC SE REPENSE !

En gestation depuis de longs mois, Haut Veyrac tient et affiche sa nouvelle identité visuelle. Notre logo traduit à la fois la Tradition avec notre attachement au terroir, au territoire, au savoir-faire de nos aïeux, à toute une culture du vin, et à la fois une Modernité que l'on retrouve dans la manière de communiquer, dans la façon d'aborder les sujets environnementaux ou les process techniques. Nous souhaitions également partager et transmettre les valeurs qui nous animent, ce qui n'est pas aisé sur une simple charte graphique ; d'où notre collaboration avec Chloé et Nicolas de l'agence LA RUELLE qui nous ont permis de décliner nos valeurs sous forme d'illustrations. C'est beaucoup plus parlant et bien plus beau également. Au nombre de 6, vous les retrouverez au gré de nos communications mais également bientôt sur les caisses de vins et autres supports. À collectionner sans modération ! Ci-dessous « la nature ».

La nature

AU CHAI

L'élevage du 2015 se poursuit paisiblement. Ouillages et dégustations régulières au programme pour ce cru qui suscite tant d'attentes.


Le 2014 a fini son long chemin par la mise en bouteilles fin avril. Les clients ayant réservés en primeur ont été livrés entre la mi-mai et fin juin.

la lente Maturation du raisin 2016

LA VIGNE EN 2016 

Année compliquée et atypique. Nous le disons presque chaque année mais c'est encore le cas. A la faveur d'un climat doux en fin d'hiver le débourrement est intervenu précocement. Ensuite la pluie qui n'a pas cessé jusqu'à fin mai (800 mm en 5 mois) a ralenti la pousse de la plante. Heureusement pour nous qu'il y a eu une semaine de grand beau au moment de la floraison. Merci Bacchus ! Ensuite à nouveau un temps perturbé jusqu'à fin juin qui a engendré une importante attaque de Mildiou. Depuis début juillet, changement radical de contexte avec un temps sec et chaud, voire très chaud par moment. Cela a eu pour effet une pousse très rapide de la vigne mais pas seulement car l'herbe aussi en a profité. Cela a permis à la vigne de rentrer en stress hydrique plus rapidement qu'escompté. C'est finalement une très bonne chose pour la maturation future. Nous sommes sur de bonnes bases, même si comme souvent septembre sera déterminant.

Jardin des senteurs

LE JARDIN DES SENTEURS

Nous en avions un peu parlé sur la plaquette annuelle mais cette fois il est bien visible. Pensé et conçu par Camille, réalisé par le Paysagiste LEFEBVRE, le jardin des senteurs se situe de part et d'autre de l'entrée du chai. D'un côté l'espace dédié aux senteurs du merlot, de l'autre l'espace dédié au cabernet. Pour agrémenter le tout un présentoir d'explications complètera les explications que nous ne manquerons pas de vous donner.


ŒNOTOURISME

En plus du jardin des senteurs, Camille, aidée de Laurie a confectionné des brochures de dégustation schématiques et didactiques que vous pourrez emporter avec vous suite à la visite.

Nous allons, dans les prochaines semaines accueillir Raphaël qui prépare un diplôme de management vins et spiritueux à Kedge et qui proposera notamment une nouvelle visite en espagnol.

Retrouver toutes nos offres >>>


NEWSLETTER 

Dans le dernier bulletin, nous vous faisions part de notre volonté de communiquer sur notre façon d'appréhender les traitements de la vigne et notre philosophie en la matière. Concomitamment, le conseil des vins de Saint-Emilion a l'air d'avoir pris les choses de façon sérieuse et proactive. Nous préférons à ce stade jouer collectif. Nous attendons de voir si les annonces à venir en la matière seront à la hauteur des questionnements et des enjeux mais il est probable que cela soit le cas, ... à suivre.

Retrouver la dernière note de dégustation de Julien (notre œnologue) concernant le millésime 2014. Cliquez ici >>>

 

INFORMATIONS du Château Haut-Veyrac Janvier / Février/ Mars 2016

MILLESIME 2015 

Que du bonheur ! 2015 a été une année chaude ; en viticulture ça rime souvent avec de très bon millésime. Cela n’a pas été simple pour autant et nous avons dû en permanence nous adapter à ces conditions très particulières. Les bons choix et aussi pas mal de chance font que le résultat final est à la hauteur de nos efforts. Pour ceux que ça intéresse nous ferons un focus sur le suivi phénologique et notre manière de nous adapter à la climatologie dans la fiche technique du 2015. C’est ce qu’on appelle l’effet millésime.

CULTURE DE LA VIGNE 

A l’instar de ce que nous avions fait sur la plantation, nous avons semé cet automne sur une parcelle de cabernet un couvert végétal à base d’un cocktail de céréales pour améliorer le fonctionnement du sol et limiter le ruissellement. Si l‘essai est concluant nous élargirons à toute la propriété.

Nous finissons la taille de la vigne. Nous constatons que la sève n’est pas descendue ; ceci est due à la clémence de l’automne et de ce début d’hiver. Nous ne savons pas très bien les conséquences d’une telle situation mais nous redoutons déjà les gelées d’un printemps qui serait plus rigoureux ! Si on évite cet écueil, on peut être raisonnablement optimiste pour 2016 car la mise en réserve de la plante a pu se poursuivre assez tard dans la saison et les sols se sont enfin rechargés en eau en janvier.

AU CHAI

La vinification du 2015 s’est parfaitement déroulée. Toujours en bio protection mais en adaptant le process au millésime.  La thermorégulation nous permet de piloter exactement le niveau d’extraction à chaque étape de la fermentation.
Nous avons entonné le 2015 début décembre. Nous avons conservé nos 3 tonneliers mais avec une répartition un peu différente pour s’adapter à l’élevage de ce millésime prometteur.


QUOI DE NEUF POUR 2016 ?

De nombreux projets en gestation vont se concrétiser dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Au chai, 2 nouvelles très belles et surtout efficientes cuves inox thermorégulées viendront compléter le parc existant. Cela portera la capacité du chai à 1000 Hl. Ainsi nous serons prêts à accueillir le raisin de 2 nouvelles parcelles dès les vendanges 2017. Au caveau, un magnifique meuble en chêne massif conçu et fabriqué par un jeune artisan menuisier nous permettra de stocker et de présenter les différents millésimes à la vente.

Les abords extérieurs et le jardin vont connaître également une restauration approfondie pensée et réalisée par un formidable paysagiste de la région qui

a pour mission d’améliorer à la fois l’aspect visuel et usuel de cet environnement préservé afin d’en faire profiter nos invités tout en conservant et valorisant les essences introduites par notre grand-mère.

Refonte de notre communication. Un nouveau logo, une nouvelle charte graphique, un nouveau site internet devraient voir le jour dans les prochains mois. Nous avons confié cette tâche délicate à de jeunes talents en devenir avec comme objectif de mieux véhiculer nos valeurs, notre histoire et nos produits.


NEWSLETTER 

En marge du prochain bulletin (avril) nous joindrons une note détaillée sur la manière de conduire la vigne et la pratique des intrants (produits phytos) à Haut Veyrac ; sans faux-semblants, ni caricatures !


ŒNOTOURISME

"Œnologue d'un jour" c'est que nous vous proposons d'être l'espace d'un moment. Vous gouterez chaque barrique puis vous ferez l'assemblage tel un œnologue à la recherche du juste équilibre...

Retrouver toutes nos offres >>>

Retrouver la dernière note de dégustation de Julien (notre œnologue) concernant le millésime 2013. Cliquez ici >>>

 

INFORMATIONS du Château Haut-Veyrac Juillet / Août / Septembre 2015

Affiche d'Objectif Grand CruOBJECTIF GRAND CRU : C'est l'évènement oenotouristique de l'année ! Haut Veyrac organise avec l'aimable participation de 3 de ses prestigieux confrères le 1er marathon photo dans le vignoble Saint-Emilionnais - Réservez votre samedi 12 septembre pour participer à une journée sportive, culturelle et surtout festive. Pour tout savoir sur cette journée et s'inscrire, merci de cliquer sur l'affiche.

----------------

Culture de la vigne - C'est une année très particulière que nous vivons. Au printemps, la vigne a pris son temps et le débourrement s'est fait tardivement mais de façon homogène. Depuis nous connaissons des températures bien plus élevées qu'à l'accoutumée et finalement très peu d'eau. Le développement de la vigne a été fulgurant et début juillet le stade fermeture de grappe est atteint sur toutes les parcelles. La vigne ne pousse plus car déjà en stress hydrique important. A ce stade, c'est plutôt encourageant, même si nous restons prudents pour la suite de la saison. Nous avons pris des dispositions préventives pour que la vigne continue son cycle et puisse parer à une sécheresse qui s'éterniserait.

----------------

Newsletter - Pour ne rater aucune information du château, nous vous proposons de vous inscrire à notre lettre d'informations (2 à 3 par an) ici >>>.

PLANTATION : Les plants sont en terre. C'est l'avant dernière étape de ce long et délicat processus qui verra, si le changement climatique n'est pas trop violent, cette parcelle produire pendant plus de 80 ans. La dernière étape étant le palissage programmé à la fin de l'hiver 2016. Retour en images sur 2 ans de préparation.

ARRACHAGE ET REPROFILAGE DU TERRAINARRACHAGE ET PREPARATION DU SOL

COUVERT VEGETAL A BASE DE CEREALES

PIQUETAGE.Piquetage

PLANTATION DE 14 000 GRANDS PLANTS. Plantation de grands plants greffés soudés

CALAGECalage des plants

ARROSAGEArrosage de jeunes plants

DEBUT DE POUSSE ACTIVEPousse active des plants

----------------

Oenotourisme - "Oenologue d'un jour" c'est que nous vous proposons d'être l'espace d'un moment. Vous gouterez chaque barrique puis vous ferez l'assemblage tel un oenologue à la recherche du juste équilibre...

Retrouver toutes nos offres >>>

l'oenotourisme au château Haut Veyrac

----------------

Réseaux - C'est le point de rencontre virtuel des amis de Haut-Veyrac. Au programme, édito, actualité, sondage, quiz, .... N'hésiter pas non plus à partager avec nous vos suggestions, vos commentaires ou les gens et les choses que vous aimez.

 

 

INFORMATIONS du Château Haut-Veyrac Avril / Mai / Juin 2015

Tarifs 2015 : Les tarifs 2015 restent très sages dans l’ensemble à l’exception des millésimes 2009 et 2010 qui subissent une augmentation plus importante car très demandés mais devenus rares. Cependant nous avons décidé pour nos plus fidèles clients (ayant commandés au moins une fois depuis le 1/12/2012) de laisser ces millésimes au tarif 2014, soit 20 €/blle. Côté millésime, dernières bouteilles de 2000, 2001 et 2003 qu’il faut consommer désormais. 2006, 2007, 2008 approchent de leur apogée. 2009, 2010 et 2011 vont encore se bonifier dans les prochaines années - La demande sur ces 3 millésimes médaillés est très forte et nos stocks ont beaucoup diminué ! 2012 a bien débuté la mise sur le marché. Il est à mettre en cave quelques années jusqu’à obtenir des tanins complètement fondus.

Couvert végétale (mélanges de créréales) avant replantation parcelle merlot

Au vignoble - C’est l’année de la replantation de la parcelle de 2ha. Après une période de couvert végétale à base de céréales pour améliorer le fonctionnement du sol, nous planterons au printemps près de 14000 pieds de merlot noir.

Phénologie de la vigne - pousse active après un débourrement homogène

Culture de la vigne - la vigne a pris son temps mais à la faveur de jours très chauds du début avril, le débourrement a eu lieu de façon homogène. Ensuite la pousse fut fulgurante car presque chaque jour nous avancions d'un stade phénologique. En une semaine, on se retrouve au stade 3 feuilles étalées. Tout ceci est de très bon augure et comme c'est une année en 5 les plus superstitieux d'entre nous y voit même un heureux présage.

Le temps de la mise en bouteillesAU CHAI : La mise en bouteilles du millésime 2013 aura lieu fin avril. Les commandes en primeur de ce millésime seront mises en livraison à partir de mi-mai.

Participation aux Estampes au chateau Haut Sarpe pour la dégustation primeur du millésime 2014

Le 2014 a été présenté en primeur en mars à l'Atelier Renault des Champs Élysées à Paris et à Saint-Emilion au château Haut-Sarpe qui a accueilli "les Estampes 2014". Ce millésime a les faveurs des professionnels d'une façon générale. Pour nous c'est un millésime qui devrait être le nouvel étalon de notre signature aromatique des prochaines années...A confirmer en fin d'élevage !

1er marathon photo des grands crus

Évènement - Le 1er marathon photo des grands cru, une animation originale proposée et organisée par Cyril VILLEMONTE, étudiant en licence d'œnotourisme, en concertation avec toute l’équipe. En partenariat avec 3 vignobles voisins aux typicités assez différentes, l’ambition est de voir à travers l’œil de nos visiteurs la façon dont sont perçus nos vignobles. À chaque propriété, un thème et une expérience de dégustation avec un accord mets/vins. Cette journée programmée en septembre sera ludique et conviviale. Plus d’infos à venir sur notre site internet ou sur notre Facebook.

Réseaux - Nous aussi, on y est ! A la faveur de l'arrivée de Cyril parmi nous, qui a conçu et actualise notre Facebook. Ce sera le point de rencontre virtuel des amis de Haut-Veyrac. Au programme, édito, actualité, sondage, quiz, .... . N'hésiter pas non plus à partager avec nous vos suggestions, vos commentaires ou les gens et les choses que vous aimez.

 

Newsletter - Pour ne rater aucune information du château, nous vous proposons de vous inscrire à notre lettre d'informations (2 à 3 par an) ici >>>.

Oenotourisme - La saison reprend doucement... Sur le plan des nouveautés à découvrir, nous proposons de d'agrémenter la dégustation grâce à un plateau de charcuterie ibérique et d'un plateau de fromage.

Retrouver toutes nos offres >>>

Un repas à Haut-Veyrac

 

INFORMATIONS du Château Haut-Veyrac Janvier / Février / Mars 2015

Bonne et heureuse année 2015 : Nous espérons que ces fêtes de fin d'année vous ont permis de passer des moments heureux avec ceux que vous aimez et que vous chérissez. Bien entendu c'est une pèriode propice pour ouvrir quelques bouteilles de Haut-Veyrac et les partager avec les gens que l'on apprécie.

Nous souhaitons à tous les amis de Haut-Veyrac une année heureuse riche et intense.

 

Retour sur 2014 - Année très difficile pour le vigneron mais millésime très prometteur pour l'amateur.

En effet, après un printemps assez clément, la pousse de la vigne a démarré dans d'excellentes conditions et ça était le cas jusqu'à la floraison. Puis ensuite, en même temps que l'été tout pourri avancé notre bel optimisme se transformait peu à peu en catastrophe annoncée. La vigne ne s'arrêtait plus de pousser (sa croissance s'arrétant avec les premiers signes de stress idriques), ce qui empêchait le développement des baies. Mais heureusement le pire n'est jamais sûr et le retard pris pendant l'été était rattrapé à la faveur des mois de septembre et octobre, exceptionnellement beaux. De plus ces conditions idéales ont permis un ramassage des raisins dans des conditions idéales.

 

Culture de la vigne - la vigne est au repos mais ça reste un moment très important : celui de la taille. La taille de la vigne est un art car c'est pour chaque pied l'oeil de l'homme qui détermine la façon dont va être taillé le cep. Il faut déterminer son âge, sa force, la façon dont il s'est comporté durant l'année et de nombreux autres petits indices qui déterminent la taille finale.

AU CHAI : Thomas BIOULOU l'œnologue de Haut-Veyrac depuis 2007 nous a quittés à la faveur d'une superbe opportunité professionnelle bien méritée. Pour remplacer Thomas par le haut, nous engageons une collaboration qui sera exigeante, riche et ambitieuse avec Julien BELLE. L'objectif étant de tirer la quintessence de ce terroir exceptionnel qui confère naturellement à nos vins sa structure et en magnifiant l'expression aromatique.

Fruit de cette nouvelle collaboration, nous expérimentons (déjà éprouvée par Oenoteam) cette année une vinification en bio protection. Pour être succinct, c'est un protocole qui permet d'éradiquer le Souffre pendant toute le processus de vinification. Le résultat est spectaculaire et les nombreux avantages de cette méthode sont décrits ici >>>

Oenotourisme - c'est une saison un peu plus calme, Saint-Emilion retrouve une certaine quiétude après l'effervescence d'une année très riche. Nous en profitons pour apporter des améliorations à notre prestation ainsi que des nouveautés gràce notamment à l'arrivée de Cyril VILLEMONTE qui prépare un diplôme d'oenotourisme, et qui vient étoffer notre équipe. S'appuyant sur Laurie et Caroline, des nouveautés sont en préparation pour compléter notre offre de services et améliorer l'expérience de visite de nos hôtes. Réservez ici >>>

 

Réseaux - Nous aussi, on y est ! A la faveur de l'arrivée de Cyril parmi nous, qui a conçu et actualise notre facebook. Ce sera le point de rencontre virtuel des amis de Haut-Veyrac. Au programme, édito, actualité, sondage, quiz, .... . N'hésiter pas non plus à partager avec nous vos suggestions, vos commentaires ou les gens et les choses que vous aimez.

 

Newsletter - Pour ne rater aucune information du château, nous vous proposons de vous inscrire à notre lettre d'informations (2 à 3 par an) ici >>>.

 

En bref - Nous avons inauguré le nouveau timbre de garantie Il permet de garantir pour chaque bouteille en circulation son authenticité. Il suffit à nos clients de flasher le qrcode ou de rentrer le numéro du timbre sur notre site pour savoir immédiatement si la bouteille provient bien des chais de Haut-Veyrac. Dans un premier temps, nous utiliserons ce timbre pour nos envois à l'export avant de le généraliser d'ici 12 à 24 mois.

 

 

INFORMATIONS du Château Haut-Veyrac Octobre / Novembre / Décembre 2014

A La Propriété : C'est le temps des vendanges. Tout le monde se prépare à recevoir la récolte. Le chai nettoyé de fond en comble, les machines révisées, testées, prêtes à l'emploi. Les protocoles de vinification ajustés en fonction des données de ce millésime. Il n'y a plus qu'à ...

grappe de merlot château Haut-Veyrac

Culture de la vigne : A quelques jours des vendanges, nous sommes fébriles et confiants à la fois. En effet le mois de septembre fut bien meilleur que toutes nos èspérances. L'importante hétérogénéité de maturité due à un été pourri constatée à la véraison a été gommée en quelques semaines. Désormais on profite encore des belles journées que nous offre ce début octobre pour parfaire la concentration. Que du bonheur ! Mais tant que le raisin n'est pas encuvé, réside une certaine anxiété.

Oenotourisme - Une saison formidable. On espère que nos visiteurs auront pris autant de plaisir à nous visiter que nous à transmettre notre passion. Des rencontres enrichissantes et des moments d'échanges et de convivialité. Mille excuses aux rares personnes que nous n'avons pas pu recevoir, un grand Merci à tous ceux qui nous ont honorés de leur visite et bienvenue à tous ceux qui nous feront l'amitié de venir prochainement. . Réservez ici >>>

 

Spécial Entreprises - Nous avons confectionné pour la fin d'année deux offres spécialement étudiées pour les entreprises qui leurs permettront de joindre l'utile à l'agréable. La première avec de beaux coffrets cadeaux de 2 à 6 bouteilles du millésime que vous voulez, l'autre vous permettra de finir l'année en toute convivialité avec votre équipe en passant un moment de détente organisé autour d'une visite d'une dégustation et d'un repas vigneron. A consulter ici >>>

Primeur 2013 - Derniers instants. La vente du millésime 2013 en primeur se termine au 31 octobre. Commander ici >>>

Réseaux - Nous aussi, on y est ! A la faveur de l'arrivée de Cyril parmi nous, qui a conçu et actualise notre facebook. Ce sera le point de rencontre virtuel des amis de Haut-Veyrac. Au programme, édito, actualité, sondage, quiz, .... . N'hésiter pas non plus à partager avec nous vos suggestions, vos commentaires ou les gens et les choses que vous aimez.

 

Site internet - Nous travaillons toujours sur la page "millésime" qui abritera à terme une fiche descriptive détaillée de chaque. Vous y retrouverez le climat et la phénologie, les notes de dégustations, ... et une multitude de renseignements. A consulter ici >>>

 

Newsletter - Pour ne rater aucune information du château, nous vous proposons de vous inscrire à notre lettre d'informations (2 à 3 par an) ici >>>.

 

En bref - Saint-Emilion va se doter d'un timbre électronique qui permet aux consommateurs de vérifier l'authenticité de la bouteille qu'il a acquise. Dans un premier temps nous utiliserons ce nouveau système pour les bouteilles destinées à l'export.

 

INFORMATIONS du Château Haut-Veyrac Juillet/Août / Septembre 2014

A La Propriété : Les travaux sur la parcelle à replanter se poursuivent. Après la phase d'arrachage, il faut désormais  sortir toutes les racines avant un léger reprofilage afin d'obtenir la pente la plus linéaire possible pour faciliter l'écoulement de l'eau.

 

Culture de la vigne : A ce stade (fermeture de grappe), tout va bien. C'est une très belle année du point de vue phénologique. La pousse est rapide et homogène; la pression des principales maladies est peu prégnante et le stade de grand risque se termine. Reste que tout n'est pas gagné mais les bases sont posées et ça fait du bien !

Innovation - Pour répondre à une demande de plus en plus exprimée concernant des produits spécifiques, nous vous offrons une gamme personnalisée allant du simple habillage de bouteilles jusqu'à la micro cuvée unique. Là, vous tutoyez l'excellence car toutes les opérations de vinification sont faites à part sur votre cuvée. Comme c'est la première année et que nous ne mesurons peut-être pas encore correctement l'aspect logistique et autres contraintes, nous offrirons cette possibilité de façon extrêmement limitée pour le millésime 2014.Pour en savoir merci de nous contacter.

 

Oenotourisme - La saison bat son plein. Nous avons déjà eu le plaisir d'accueillir de très nombreuses personnes le printemps dernier. Le temps étant plutôt clément cette année, il y a eu de grands moments d'échanges et de plaisir partagé autour des dégustations de nos différents millésimes. Si vous passez dans la région, prévoyez une halte à Haut-Veyrac. Réservez ici >>>

Récompenses - La dernière en date concerne une médaille de bronze au concours de Bordeaux ou nous avons présenté le millésime 2011. C'est une belle performance puisque seul un tiers des vins présentés obtient une médaille. Il faut bien avouer malgré tout que nous espérions mieux... On mettra ça sur le compte d'un jury épuisé !

Newsletter - Pour ne rater aucune information du château, nous vous proposons de vous inscrire à notre lettre d'informations (2 à 3 par an) ici >>>.

En bref - Saint-Emilion va se doter d'un timbre électronique qui permet aux consommateurs de vérifier l'authenticité de la bouteille qu'il a acquise. Dans un premier temps nous utiliserons ce nouveau système pour les bouteilles destinées à l'export.

Primeur 2013 - Vous pouvez encore profiter des ventes en primeur du millésime 2013. Ne tardez pas trop, car l'allocation dévolue au primeur sera atteinte prochainement à cause de volume réduit cette année. Commander ici >>>

Le millésime 2012 a été mis en bouteilles les 28 et 29 avril dernier. Les livraisons des achats en primeur se sont étalées entre le 15 mai et le 15 juin. Si vous n'aviez pas reçu votre commande, merci de nous contacter.

La famille du millésime 2012 :

  • Bordelaise (75cl)
  • Magnum (150 cl)
  • Double Magnum (3L)
  • Jéroboam (5L)

 

INFORMATIONS du Château Haut-Veyrac Janvier/ Février / Mars 2014

A La Propriété : suite au rachat d’une parcelle de 1,5 ha jouxtant la propriété, nous avons commencé l’arrachage d’un périmètre de 2ha pour reconfigurer et intégrer cette partie de vignoble au terroir particulièrement qualitatif. Cette parcelle sera replantée en 2015 après une année de culture céréalière pour un meilleur fonctionnement du sol.

Culture de la vigne : comme de nombreuses propriétés à Saint-Emilion, nous nous sommes engagés, en toute modestie et depuis quelques années déjà, dans une culture de la vigne plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Nous avons décidé de franchir une nouvelle étape avec les conseils d’un prestataire de tout premier plan dans ce domaine. Nous poursuivons le double objectif :

- D'une part de limiter les intrants en conservant uniquement les indispensables et d’éradiquer tous ceux pour lesquels une solution pertinente existe ou ceux dont les effets ne sont pas avérés.

- D'autre part d’obtenir des raisins plus riches dans un état sanitaire impéccable.

Au chai - La petite récolte 2013 qui est en cuve vient de finir la fermentation malolactique et va être très vite être mise en barrique pour l'élevage.

Le 2012 au contraire va être bientôt désentonner pour retrouver les cuves afin de préparer les diverses opérations avant la mise en bouteilles programmée pour le mileu du printemps. Lors des dernières dégustations ce millésime se révèle être une très bonne surprise avec des caractéristiques bien différentes des 3 millésimes précédents. Le 2012 sera très agréable car plus rond et bien structuré, belle couleur intense, nez fruit noir, très frais...(voir note dégustation complète dans l'onglet millésime très bientôt).

 

Oenotourisme - nous profitons de ces premiers mois de l’année qui sont un peu plus calmes pour faire d’importants travaux dans la salle de réception et dans la boutique : rénovation de la toiture et isolation sont au programme afin d’offir un meilleur confort à nos visiteurs. Salle dégustation Haut-Veyrac

Récompenses - Après les 2 étoiles du guide Hachette pour le millésime 2010, nous avons reçu les distinctions du guide Gilbert et Gaillard et de 1001 dégustations. Nous n'avions pas l'habitude de soumettre nos vins à tous ces organismes. Les retombées étant difficiles à mesurer et le sérieux des dégustations étant très variable, nous souhaiterions avoir votre sentiment sur ces récompenses - merci de répondre au petit sondage en cliquant ici>>>.

Newsletter - Pour ne rater aucune information du château, nous vous proposons de vous inscrire à notre lettre d'informations (2 à 3 par an) ici>>>.

En bref - La semaine des primeurs à Saint-Emilion aura lieu du 31/03 au 1/04/2014 à la salle des Dominicains. Nous ferons également déguster le millésime 2013 au château durant cette période.

Primeur 2012 - Les clients ayant achetés le millésime 2012 en primeur seront livrés à partir du 15 mai 2014.

 

INFORMATIONS du Château Haut-Veyrac Septembre/Octobre 2013

guide hachette 2014Cliquez sur le guide pour retrouver l'article. Récompenses : Le guide Hachette 2014 (sortie le 4/09/2013) vient de récompenser le millésime 2010 du château Haut-Veyrac en le gratifiant de 2 étoiles (vin remarquable). Sans être une grande surprise, ça met à l'honneur et récompense le travail de tous ceux (collaborateurs, prestataires, fournisseurs, consultants, ...) qui ont participés à l'élaboration de ce millésime. Bravo et merci.

 

Newsletter - Pour ne rater aucune information du château, nous vous proposons de vous inscrire à notre lettre d'informations (2 à 3 par an).

Oenotourisme - Nous avons reçu encore beaucoup de monde cet été. C'est toujours un réel plaisr d'expliquer et de transmettre notre passion pour ce métier de vigneron. Ce sont des moments simples d'échanges et de convivialité autour du fruit de notre travail...on adore!

Site internet - Après les formulaires de commande, et l'actualité du château; la prochaine étape sera la mise en ligne d'une page avec les informations détaillées par millésime et notamment un note dégustation pour suivre le comportement de chaque vin dans le temps.site internet haut-veyrac

Culture de la vigne : l'année passée fut difficile à cause de conditions météo défavorables mais cette année est encore plus compliquée! Il faudra tout le savoir faire de l'équipe technique et il faut bien le dire un peu de chance pour obtenir une vendange de qualité. Le froid et la pluie qui ont persistés jusqu'à fin juin ont grandement retardé la cycle végétatif. Le bel été n'a pas permis de combler tout le retard et les orages ont fragilisé une partie des baies du vignoble. Nous espèrons une arrière saison clémente jusqu'aux vendanges pour une plus grande homogénéisation des maturités. Les vendanges devraient se situer dans la fourchette du 10/15 octobre suivant les scémarios...

Salle dégustation Haut-Veyrac

 

INFORMATIONS du Château Haut-Veyrac Avril/Mai 2013

La mise en bouteille du millésime 2011 a eu lieu le 15 et 16 avril 2013. Comme d'habitude, les amis ont prêté main forte, dans la joie et la bonne humeur, à l'équipe de Haut-Veyrac entièrement mobilisée à cette dernière tâche qui consacre un long processus d'élevage. Les clients ayant commandé ce millésime en primeur seront livrés dans les prochaines semaine.

Site internet - Nous débutons une refonte de notre site internet qui se déroulera sur plusieurs mois. L'objectif est de vous apporter plus rapidement une information aussi exhaustive que possible sur l'activité du château. Il s'agit également d'avoir une plus grande interactivité avec ceux qui souhaitent utiliser nos services, commander nos produits, ou tout simplement nous soumettre un avis, une idée, une suggestion. Mettez notre site en favori et revenez nous voir régulièrement.

Oenotourisme - Si vous passez dans la région dans les prochains mois, n'hésitez pas à venir nous rendre visite. Que vous soyez seul ou en groupe, que vous souhaitiez faire une simple visite ou savourer un casse-croûte vigneron, indiquez-nous (via le formulaire sur ce site, téléphone, mail) le plus tôt possible la date de votre venue pour qu'on puissse vous recevoir dans les meilleurs conditions.

Newsletter - Pour ne rater aucune information du château, nous vous proposons de vous inscrire à notre lettre d'informations (2 à 3 par an) ici.

vue de derrière

PRIMEUR 2012 : La mi avril voit également l'ouverture des prises de commandes en primeur du dernier millésime. Nous vous proposons cette année de faciliter vos commandes en mettant à votre disposition un formulaire en ligne ici.

Début avril, ce millésime était dégusté par les professionnels dans l'ensemble du vignoble. Ce qui en ressort globalement, ce sont des avis assez tranchés car il y a des disparités importantes entre les productions. Globalement, le potentiel de garde anticipé est moins important que ces dernières années et les prix sont en légère baisse. Concernant Haut-Veyrac, l'accueil a été favorable et nous sommes confiants qu'au terme de l'élevage nous retrouverons un vin qui contrastera avec les années précédentes car plus rond, plus soyeux et au final agréable à boire plus vite....à suivre...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Copyright © 2013 Château Haut-Veyrac